Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 11:26

Michelle Williams & Ryan Gosling. Films sans Frontières

En visionnant la bande annonce, qui était un extrait, j'avais pu craindre de ne pas ressentir d'émotion sincère, spontanée, en voyant le film. Heureusement, bien souvent, on se trompe.

Blue Valentine est réussi car il parvient à nous montrer de manière nuancée cette chose si douloureuse, difficilement saisissable, qu'est l'épuisement, le délitement d'un couple, grâce notamment à deux acteurs (Ryan Gosling, Michelle Williams) portant le film par la justesse de leur interprétation et leur simplicité.

Ce qui blesse tant, c'est au fond de voir que ce qui a créé en eux l'émotion, l'attirance, la complicité et est devenu au fil du temps une habitude, puis un repère, se retourne contre eux de façon cinglante, en déchaînant une violence inouïe.
Qui est à blâmer? Qui peut même l'être? Peut-on revenir en arrière? Le mal fait par amour peut-il être réparé? Je me garderai bien de porter le moindre jugement.

Musique touchante pulsation d'un récit en allers/retours dans le temps, caméra précise, toujours à propos dans sa proximité, acteurs gracieux, panorama cruel d'un jeune couple dans l'Amérique des dernières décennies, entre quête de sensations et perte d'idéaux.

Si l'équilibre n'est jamais que la compensation d'un déséquilibre, alors le bonheur est une lutte fragile de chaque instant, créant des étincelles de magie, inoubliables.


"You always hurt the one you love
The one you shouldn't hurt at all
You always take the sweetest rose
And crush it till the petals fall
You always break the kindest heart
With a hasty word you can't recall
So If I broke your heart last night
It's because I love you most of all..."



Partager cet article

Repost 0
Published by Claire
commenter cet article

commentaires

Byfiles 06/09/2011 15:44

Vous avez certainement des opinions et des vues agréables. Votre blog propose un regard neuf sur le sujet. Merci de prendre le temps de discuter. Je crois que vos articles seront à venir se révéler tout aussi utile.

wk67 13/07/2011 23:26

j'ai lu la critique dans un hebdo.
une critique, bien différente des autres ... ma curiosité fit mouche.

Le film, un peu une fenêtre sur le monde, tel un voyeur, je m'accroche à cette vie de tout le monde, à ses rêves sans fins, sans que l'on comprenne ce qu'il se passe ...une dérive lente, terrible, sans passion, sans coeur d'un amour perdu.

j'ai simplement aimé ...

Ben 11/07/2011 20:06

J'ai beaucoup aimé le film, très touchant car interprété par deux acteurs sincère qui se sont pleinement investis dans leur rôle, en ayant même demandé à vivre ensemble avant le tournage. Une agréable surprise qui rappelle les Noces Rebelles de Mendes.
C'est la première fois, je crois que je visite ce blog apparemment récent, je te souhaite donc de continuer, ça fait plaisir de voir du nouveau quand beaucoup quitte la plateforme à cause des bugs..
Ben.

Platinoch 27/06/2011 13:49

Pour le coup, je n'ai pas du tout été touché par ce film. Malgré la grande performance de Ryan Gosling. Certes le film réserve quelques jolies scènes. Mais dans l'ensemble, il est beaucoup trop long, et surtout, il a le malheur d'arriver après de grands films assez similaires comme "Before sunset", Conversations avec une femme" ou "Copie conforme".

heavenlycreature 27/06/2011 09:24

C'est marrant cette chanson, parce que dans un autre contexte, j'aurais pu la trouver cul cul et limite niaise... mais là; chantée par Gosling et dans un tel écrin, je ne me lasse pas de l'écouter dans la bande annonce, tant ce film m'a charmé...

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche