Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 08:50

Je ne sais pas ce que j’'ai avec le cinéma argentin, mais ces dernières années, j'’ai vu un certain nombre de films argentins qui m’'ont plu ou interpellée et sur lesquels il faudra que je revienne posément (La fenêtre, El cielito, La niña santa, XXY, El niño Pez, Le dernier été de la Boyita – certains étant même des coups de coeœur).

J’'ai aimé ce film, et je pense surtout grâce au jeu de Martina Gusman. Elle était sans apprêts, et jouer « juste » sans cela n’est pas évident. Sa souffrance intérieure qui augmente alors que se dégrade son état physique et sa dépendance ne sont pas faciles à regarder et on a envie de penser qu'’à un moment donné, les deux personnages principaux vont s’'en sortir. Ils se sont bien trouvés, mais leurs détresses, si elles trouvent une compréhension et consolation mutuelles (non sans ombres profondes), ne se dirigent pas vers une fin heureuse. Trop d'’enjeux, d’'intérêts mêlés, des mailles de filet trop resserrées. Il n'’est pas toujours aisé de filmer l'’injustice, quand elle n'’a pas le seul visage de la pauvreté. Ici c’'est réussi.

J'’ai senti quelques longueurs vers la fin il est vrai, peut-être était-ce dû au sujet difficile, mais cela m’'est arrivé pour pas mal d’autres films de la sélection Festival d’'Hiver donc je ne m'’éterniserai pas sur cette considération!

La langue est aussi belle que le contexte du film et ce qu’'il narre en arrière plan sont sordides. Il n'’y a pas de limite à l’'exploitation de la pauvreté et de la douleur.

L’'histoire d’amour est belle et bien filmée, franche et douloureuse. Il s’'agit pour ces deux êtres d'’une vraie rencontre, sans fioritures, et encore une fois ce n’'est pas si courant.

J'’insiste sur les premiers plans du film, notamment sur le visage et l’œ'oeil derrière les lunettes de Martina Gusman dans l’'ambulance. Magnifiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire
commenter cet article

commentaires

Christophe 14/03/2011 23:00

Et en plus, le cap des 1000 visiteurs dépassés !

Christophe 14/03/2011 22:59

Je vois ça ! Toutes les critiques publiées (ou presque) en très peu de temps ! bravo !

Claire 14/03/2011 18:14

Oui...j'y suis arrivée!

Christophe 14/03/2011 16:13

Très beau film... Tu as pu voir tous les films du festival ?

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche