Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 22:32

Autochenille Production - TF1 Droits Audiovisuels - France 3 Cinéma

Festival de printemps de Christoblog

J'avais lu il y a 5 ou 6 ans le tome 1 de la BD "Le chat du rabbin". J'avais été prise immédiatement par le rythme et le côté incisif de la vision de l'auteur, analysant sans concessions et plutôt finement les questions de la foi, de la
religion, et leurs rapports avec le sexe par exemple. Cependant, vers la fin, j'avais trouvé peut-être un peu cru, ou dérangeant au fur et à mesure des propos.

La BD narre l'histoire - pour le moins originale et qui ne manque pas d'humour - du chat d'un rabbin d'Alger qui se met à parler et demande alors à faire sa Bar-Mitsva.

Voici donc l'adaptation de cet ouvrage au cinéma, dans un film d'animation plutôt sympathique, même s'il faut bien dire que certaines choses se sont perdues sur le chemin de l'adaptation. On survole de grands sujets, on les effleure.
Les couleurs cependant sont jolies (et rattrapent le relief - je n'ai pas vu grand chose de plus en 3D), les voix sont attachantes et surtout, la musique est belle.

Autant je n'avais pas du tout accroché avec "Gainsbourg, vie héroïque", autant j'ai pu apprécier ce film. Apprécier, pas adorer.
Et cela m'a donné envie de relire la bd... ce qui n'est déjà pas si mal!



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
une jolie visitePas facile de faire tenir 6 tomes en un film tout en transcrivant le rythme d'une bd !Comme toi j'ai trouvé le film assez fin dans la gentille mise en évidence des incohérences de la foi. Le film souffre peut etre de la juxtaposition d'histoire assez indépendantes mais au final j'ai beaucoup aimé la balade :D
Répondre
J
J'avais beaucoup aimé 'Gainsbourg, vie héroïque' qui mélangeait subtilement le biopic au conte.<br /> 'Le Chat du persan' m'a laissé de marbre : l'animation est belle et le doublage pétillant, mais la narration est d'un ennui mortel je trouve.
Répondre

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche