Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 17:45

19077889.jpg     


Les grands comme les petits rôles ont beaucoup de 'consistance', masculins et féminins, je retiens cependant particulièrement les rôles masculins du jeune homme qui me fait penser à certains rôles muets du début du siècle dernier, et du maître énigmatique.

J'ai ri (parfois en me demandant si j'en avais bien le droit mais le faisant de bon cœoeur (un peu comme quand ils culpabilisent tellement c'est bon de manger certaines choses) et j'ai pleuré aussi. Mais sans avoir la gorge infiniment serrée, j'ai pleuré 'doucement' si je puis m'exprimer ainsi.
 

Le violoncelle a quelque chose d'étrange en qu'il est tenu comme une mère ou un père pourrait tenir son enfant, les sons ramènent à des choses très profondes aussi. Je trouve que cet instrument est parfaitement adapté au thème du film qui est d'après moi est l'accompagnement au sens large, de la vie vers l'au delà, de l'enfance vers l'âge adulte (les cailloux), de la vie vers la vie tout court. Il me semble que beaucoup de choses essentielles de l'humanité se trouvent décrites et réalisées dans ces gestes de préparation à la mise en bière, contenant tant d'amour, d'élégance (presque de noblesse!) et de respect. En aurions-nous perdu beaucoup nous-mêmes? Le doute n'est pas permis.

En conclusion: un très beau film discret mais qui laisse une trace vraie, subtile et profonde.



Partager cet article

Repost 0
Published by Claire
commenter cet article

commentaires

Bob Morane 16/07/2011 19:45

J'ai adoré. Ri aussi et versé des larmes. Un film magnifique, intelligeant et terriblement émouvant.

Christophe 01/03/2011 21:48

Pour moi, l'un des trois meilleurs films de 2009 !

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche