Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 07:45

A l’heure d’un individualisme plutôt forcené mais aussi de technologies collaboratives en plein essor, un petit post pour vous parler de l’existence de deux concepts liés au cinéma (entre autres) que je trouve malins et conviviaux!    

 

Le premier s’appelle Kiss Kiss Bank Bank (ne vous arrêtez pas au nom !) et son idée est de faire naître des projets créatifs ou innovants grâce à un certain nombre de contributeurs volontaires.
Exemple : vous avez une super idée de court-métrage, mais vous n’avez pas un rond en poche pour le réaliser ? Vous créez votre espace sur la plateforme, décrivez votre projet, et ouvrez un appel à contribution financière ! Les personnes motivées par votre idée peuvent vous soutenir.
Si la somme n’est pas réunie dans le délai imparti, les contributeurs se voient reverser leur ‘mise’.
Les créateurs doivent inclure au départ les frais perçus par le site (on n’a rien sans rien, et certaines idées génèrent salaire !), mais ils conservent 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets.
Voici en lien un projet intitulé ‘Il duello’ qui m’a fait sourire (la mère romaine intraitable !), souhaitant s’inspirer dans le jeu de ses acteurs des comédies italiennes des années 60.

Le second s’appelle I like cinema. Il s’agit d’un site de programmation communautaire et de ventes de places de cinéma. Il propose aux internautes des séances à programmer à la demande dans un large catalogue de films et de salles indépendants partout en France.
Exemple : vous étiez trop petits à l’époque (ou pas encore nés !) et rêvez de voir Le grand bleu ou Le mépris sur grand écran ? Vous avez raté Winter’s Bone, Monsieur Lazhar ou Une séparation ?
Le principe est simple : en 4 clics, vous programmez une séance.
Il faut un minimum de personnes pour valider une séance (une vingtaine au moins, l'idée n'étant pas de réduire le prix, mais de proposer un service vraiment personnalisé). Mais si vous souhaitez organiser une séance pour un anniversaire ou une fête, c’est possible !
Sinon, il vous reste toujours la possibilité de rejoindre une séance existante.
Quelques liens :
- le catalogue actuel (possibilité de suggérer des films)
- les cinémas partenaires

Alors, ça vous dit une toile ensemble ? :)
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire
commenter cet article

commentaires

miriam 20/05/2013 15:17

Ce serait drôlement chouette si les blogueuses et blogueurs qui ont l'habitude de se retrouver ici programmaient ensemble un évènement. Quand? comment?

Claire 25/05/2013 08:56



Tout à fait! Grâce au concours Tribway, j'ai rencontré un certain nombre de blogueurs très sympas (ciné+autres) et je vais tenter de nous faire nous rencontrer pour une séance/événement. La
soirée de remise des Trophées aura lieu le 5 juin à Paris, je ne sais pas encore si j'y assisterai. Mais après, en début d'été, ce serait un chouette moment pour l'organiser, qu'en penses-tu?



Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche