Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 19:15

7759765501 affiche-festival-cannes

 

Du 15 au 26 mai se tiendra le 66ème festival de Cannes.
Chaque année attendu par nombre de cinéphiles, chaque année décrié aussi - surtout après l’annonce de la Palme d’or -, le Festival conserve (au moins pour les petits cinéphiles comme moi qui n’y sont jamais allés !) une aura de mystère, ce petit quelque chose situé quelque part entre le rêve et les paillettes, entre l’admiration et une pointe plus ou moins aiguë d'agacement.

Le 18 avril dernier s’est tenue une conférence de presse à Paris annonçant cet événement, ainsi que la sélection officielle et celle d’Un autre regard notamment. Vous pouvez y jeter un coup d’œil en lien.

Le film d’ouverture est 'Gatsby le Magnifique', inspiré du beau roman de Francis Scott Fitzgerald, avec en tête d'affiche Leonardo DiCaprio.
 
Le Président du Jury est Steven Spielberg (dont le film Jurassic Park de 1993 est ressorti hier en 3D dans les salles françaises, pour les nostalgiques/inconditionnels).
Du côté du jury, une belle équipe composée par:
- du côté de ces dames:
Vidya Balan (actrice indienne)
Naomi Kawase (réalisatrice japonaise)
Nicole Kidman (actrice/productrice australienne)
Lynne Ramsay (scénariste/réalisatrice/productrice britannique)
- du côté de ces messieurs:
Daniel Auteuil (acteur/réalisateur français)
Ang Lee (réalisateur/producteur/scénariste taïwanais)
Cristian Mungiu (scénariste/réalisateur/producteur roumain)
Christoph Waltz (acteur autrichien)
 
Je n'ai pas eu le temps encore de me plonger vraiment dans la Sélection ainsi que dans la liste des films hors compétition mais à part le film d'ouverture du festival, j'attends déjà 'Le passé' d'Asghar Faradi (après les très réussis 'A propos d'Elly' et Une séparation), et 'La grande bellezza' de Paolo Sorrentino (dans le décor somptueux de la ville éternelle).
Espérons que je serai plus enthousiaste que l'an dernier (ou moins énervée que d'autres années, 2008 pour n'en citer qu'une au hasard!).
 
Si une vision 'de l'intérieur' du Festival de Cannes vous intéresse, n'hésitez pas à cliquer du côté du veinard Christoblog qui y sera à nouveau cette année. :)
 
Enfin, un petit mot concernant l'affiche du Festival : cette année elle met à l'honneur Paul Newman et Joanne Woodward dans un cliché pris sur le tournage du film A new kind of love (La fille à la casquette) de Melville Shavelson, en 1963.
Pour les curieux, voici un petit lien qui montre toutes les affiches du Festival depuis 1946! J'ai trouvé l'évolution de ces dernières très intéressante.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour ce petit résumé.<br /> Alala, on aimerait bien y être à Cannes !<br /> C'est chouette ton lien sur les affiches, moi qui aime bien les images d'archives, j'ai trouvé ça intéressant de voir les différentes époques à travers elles.
Répondre
C
<br /> <br /> N'est-ce pas? J'ai trouvé assez frappant l'évolution des affiches.<br /> Après tout, dans les années qui viennent, pourquoi n'envisagerais-je pas d'aller à Cannes? Au moins une fois? :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche