Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 22:30

artd-aimer.jpg 

 

 

Film vu dans le cadre du Festival d'automne 2 de Christoblog

 

Je ne connais pas le cinéma d'Emmanuel Mouret, mais je ne suis pas certaine que le film m'ait donné l'envie irrépressible d'approfondir cette connaissance (à tort peut-être, je ne demande qu'à être convaincue du contraire!).

 

La bande annonce laissait présager un film plutôt léger, le titre un thème...pour le moins ambitieux.

 

J'ai vécu le film comme un catalogue de pratiques/sentiments amoureux, agrémenté d'une voix off qui m'a fait penser à Woody Allen (et ce n'est pas le seul point commun avec ce dernier, notamment dans Minuit à Paris).

J'ai tout de même parfois bien ri, parce que j'y ai retrouvé des côtés très français, comme un kaléidoscope aux couleurs et formes familières. Un côté très français, avec une forte influence parisienne.

Un film assez divertissant donc.

 

Les histoires (qui s'entrecroisent...pour certaines) se succèdent comme des scénettes avec entre elles, sur fond noir, de petites phrases aux allures de dictons.

L'aspect très théâtral, surjoué, est dérangeant, davantage pour certains personnages que pour d'autres, sauf qu'ici nous ne sommes pas au théâtre ?!

 

Judith Godrèche est à son avantage dans ce rôle de bourgeoise coincée de bonne volonté, mais j'aimerais bien la voir dans un autre registre.

Le jeune couple (Ulliel/Navarre) est plutôt convaincant.

 

La "petite musique" devient lassante parce qu'elle ne sonne pas toujours juste. C'était un pari fort risqué que de penser capturer la naissance du sentiment amoureux (qui semble un peu confondu avec le désir amoureux à certains moments) et toutes les complications qu'il crée, avec ce fil conducteur de musique intérieure.

 

Divertissant, au fond ce n'est déjà pas si mal... Non ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire
commenter cet article

commentaires

David T 19/12/2011 15:12

J'adore les films d'Emmanuel Mouret. Et je me suis régalé de cet Art d'aimer !

bobmorane75 13/12/2011 12:21

Oui, c'est n'est pas son meilleur, même s'il est vraiment sympathique. Et comme dit plus haut, voir les deux autres pour se faire une belle idée du réalisateur.

Platinoch 12/12/2011 09:09

J'ai passé un agréable moment devant ce film. Certes, ce n'est pas son meilleur, mais je l'ai trouvé frais et léger. Pour ce qui est du côté trop écrit et surjoué, c'est un peu la marque de
fabrique du cinéma de Mouret, mais comme cela a été dit, l'ensemble est souvent plus subtil qu'il n'y parait. Je te conseille moi aussi de voir "Fais moi plaisir", ainsi que "Un baiser s'il vous
plait", qui en dépit de quelques longueurs était un joli film;)

Marcozeblog 10/12/2011 09:48

Il ne sera pas en haut du panier car Carnage ou Shame sera au dessus, mais moi j'ai passé un vrai bon moment. C'est quand même pas mal décalé et politiquement incorrect côté paratiques amoureuses,
non ?

pierreAfeu 06/12/2011 19:56

J'ai trouvé quelques saynètes amusantes (Bel-Cluzet et Depardieu-Godrèche-Stocker) mais pour le reste le film n'est dominé que par ses nombreux défauts : un sujet 1000 fois évoqué, des dialogues
trop écrits, une mise en scène inexistante et une atmosphère petite bourgeoise propre sur elle très très agaçante... Quant à nous faire croire qu'une fille vivant avec Gaspard Ulliel irait coucher
avec Emmanuel Mouret, c'est de la folie pure ;-)

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche