Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 11:00

La pivellina

 

Hier, un peu par hasard, je discutais cinéma et a été évoqué ce beau petit film de Tizza Covi et Rainer Frimmel, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2009 et que j’avais vu au cinéma début 2010.

 

L’histoire en était la suivante : artistes de cirque, Patty et son mari Walter vivent dans un camping à la périphérie de Rome. Un soir d’hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de deux ans abandonnée par sa mère. Contre l’avis de Walter, elle décide de garder l’enfant chez elle. La petite Asia découvre une nouvelle vie au milieu des saltimbanques, des roulottes et des animaux. Chaque jour qui passe renforce un peu plus la relation entre Patty et la fillette. Mais un matin, Patty reçoit une lettre de la mère d’Asia...

 

C'est un petit bijou, comme un diamant brut. N'attendez pas le spectaculaire, vous trouverez par contre l'humain.

Un parler rugueux, des sons de tous les jours, une pauvreté filmée de près mais de belles âmes solidaires qui nous font réfléchir sur notre quotidien qui n'est parfois pas si...riche!

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire
commenter cet article

commentaires

JEA 03/03/2013 16:45

variation positive sur une histoire bien ancienne : les gens du voyage faisant découvrir leurs libertés nomades à une enfant des concentrations urbaines
confrontations de cultures, de choix de vies
souvenir émouvant : ce film où Caussimon portait le rôle de l'initiateur...

Claire 05/03/2013 14:23



Cela me fait penser au cirque Romanès, leçon de vie sous un chapiteau...s'il en est.
"La neige, le vent, les étoiles, pour certains...ce n'est pas assez."



Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche