Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 08:56

    Le-sommeil-d-or-3-copie-1.jpg

Il s’agit d’un beau documentaire, premier long métrage de Davy Chou. Après The Twin Diamonds, son moyen métrage dédié au cinéma cambodgien, le jeune réalisateur s'est lancé dans la réalisation de ce documentaire, qui est né suite à une discussion qu'il a eue avec sa tante à propos de son grand-père. Ce dernier était producteur de cinéma au Cambodge.

 

Le cinéma cambodgien, né en 1960 (environ 400 films ont vu le jour en 15 ans), a vu son ascension stoppée brutalement en 1975 par l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, un grand nombre d’acteurs ont été tués et les salles de cinéma ont été transformées en restaurants ou karaokés.

Quelques survivants de cette époque témoignent, font revivre les films, les lieux.

 

La musique, indépendamment des films, est restée et circule, ravivant les souvenirs, sur Internet.

 

Au-delà de l'aspect historique très instructif (dont j’ignorais à peu près 90%), ce film nous pousse à la réflexion sur la valeur du cinéma dans nos vies, sur sa place dans un pays, et sur la force des souvenirs.


Certains témoignages sont tout à fait poignants.

Comment accepter que d’un film qu’on a réalisé, produit, pour lequel on a tant donné, ne reste plus qu’un extrait sonore ? Un bout de pellicule ? Ou … rien du tout ?

Comment transmettre à ses enfants sa mémoire de cinéma ?

Comment entendre, comment comprendre le fait qu’un des survivants (cinéphiles) de cette époque se souvienne pourtant mieux des films et acteurs de cinéma de ces années que des visages de sa propre famille ?

     

Une belle et intéressante première scène, qui brouille les repères, sur des routes de terre  où les deux roues avancent à l’envers.

 

Un enthousiasme inextinguible, une leçon de cinéma dans l'adversité, un hommage précieux au 7ème art malgré la souffrance.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche