Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 19:03

les-bien-aimes-de-christophe-honore-10454587wyfaw

J'ai vu déferler concernant Christophe Honoré les qualificatifs les plus divers qui soient, du plus élogieux au plus insultant. N'ayant vu que peu de films de lui, je suis allée voir "Les bien-aimés" plutôt bien...disposée.

Ce qui m'a surprise au final, c'est ce mélange de sensations et d'émotions que j'ai pu éprouver pendant la projection.

J'ai trouvé ce film assez inégal, saupoudré de kitch et ponctué de façon inattendue par des instants de grâce, de justesse, tant au niveau des personnages que de leurs propos et ressentis.
La cruauté la plus insouciante y côtoie le naturel le plus désarmant, la légèreté frôle la souffrance, en l'espace dun changement de plan.


Les comédies musicales ne me séduisent guère, et s'agissant de celle-ci, je trouve simplement que les chansons, pour être plus percutantes, auraient gagné à être moins longuement répétées, mais au fond elles n'étaient pas désagréables.

Les deux époques sont bien décrites et différenciées grâce aux couleurs et lumières, et à la musique, indépendamment des chansons.

Pour ce qui est des personnages, j'ai été touchée par Chiara Mastroianni ainsi que, surprise, par Michel Delpech.

 

Les époques modifient les questionnements, et les mêmes comportements emportent des conséquences tout à fait différentes à des années d'intervalle.
Film amer et sombre, manquant d'harmonie dans sa globalité mais qui a le mérite d'oser affronter certaines réalités humaines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche