Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 23:33

Twentieth Century Fox France

C’est une histoire sombre, pesante que celle de Never Let Me Go. Même si le film ne passe plus dans beaucoup de salles, ce texte contient des éléments d'explication qui nuiraient à sa découverte…

Ces enfants, beaux, aux airs de perfection, sont élevés dans une institution en dehors du monde, strictement, selon des règles à la fois saines et inquiétantes. Malgré les rumeurs, auxquelles il est abruptement mis fin, ils ne comprennent finalement qu’arrivés à l’adolescence ce pour quoi ils sont réellement nés, ce pour quoi ils doivent « vivre ».

Disons le dès le départ, ce film est visuellement très réussi, esthétique. Il magnifie l’Angleterre, l’atmosphère de sa campagne. Peut-être un peu trop beau parfois quand on songe à l’histoire ?

Au début du film, je n’ai pu m’empêcher malgré les différences de penser à l’étrange et controversé « Innocence » de Lucile Hadzihalilovic (compagne de Gaspar Noé) : photographie extrêmement soignée, environnement vert et clos, danger du monde extérieur, mystère lié au but de l’institution.

Très vite cependant, les films divergent. Le mystère de l’établissement s’éclaircit autant que le doute s’installe dans l’esprit du spectateur. On comprend que ces jeunes gens sont les répliques, les clones de personnes existantes et qu’ils sont voués à mourir après avoir fait don de plusieurs de leurs organes. Ils sont nés et ont grandi « sainement » pour cela.

C’est un thème très intéressant qui glace le sang et fait se poser des questions éthiques : le fait de prolonger une autre vie donne-t-il du sens à une vie qui doit pour cela s’interrompre? Comment peut-on réduire un être humain à un corps ? Comment faire face à une mort programmée ? Je n’ai pas lu l’ouvrage dont le film est inspiré mais ce qui m’a frappée est le fait qu’à aucun moment l’un des trois personnages principaux ne manifeste la moindre volonté de faire obstacle à ce destin qu’on a tracé pour eux (l'hypothèse du sursis étant par définition temporaire...).

Exception faite de quelques réactions puériles, possessives, manipulatrices de Ruth (Keira Knightley) qui offrent un peu d’humanité, d’aspects faillibles à l’étoffe des personnages, ils semblent tous animés d’un courage sans bornes, manifestent une obéissance quasi aveugle (fataliste ?) aux règles. Malgré un conditionnement dès l’enfance qui nous est certes montré, le fait qu’aucun ne s’écarte m’a rendu perplexe et parfois laissé sur le bord de ce douloureux chemin.

Pour ce qui est de l’interprétation, je l’ai trouvée remarquable, particulièrement celle de Carey Mulligan, dont le regard abrite beaucoup d’émotions, parmi lesquelles une souffrance résignée à laquelle il n’est pas évident de faire face. J’ai d’ailleurs trouvé le choix de casting du personnage enfant excellent au niveau de la ressemblance. Keira Knightley montre une palette d’émotions un peu plus larges que d’ordinaire, ce qui est appréciable.

En résumé, un film dérangeant mais rare par son thème, qui soulève un grand nombre de questions intéressantes sans réelle ébauche de réponses. A méditer ? Toute information, avis à ce sujet sont les bienvenus, particulièrement si le livre apporte d’autres éléments par rapport au film.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wilyrah 13/05/2011 11:06

Quant aux personnages, celui de C. Mulligan me paraît résigné et celui de A. Garfield serait plutôt dans le déni. Donc ce n'est pas forcément du courage. Mais je joue sur les mots ^^

Wilyrah 13/05/2011 11:04

C'est dommage que tu en révèles un peu trop (heureusement, tu préviens). De mon côté, j'ai beaucoup aimé ce film, sa pudeur, sa cruauté, sa beauté. Pour l'instant, c'est mon coup de cœur de l'année.

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche