Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 20:01

J’aime beaucoup l’acteur Vincent Lindon. Je me souviens que j’avais été très touchée par le film Mademoiselle Chambon, entre autres. C’était déjà un argument pour aller voir le film sans trop de craintes.

En résumé, c’est un professeur spécialisé en dermatologie qui s’occupe d’un garçon de 13 ans « enfant de la lune », qui ne supporte pas sur sa peau la lumière du jour. Le lien entre ces deux êtres est étroit, et le jour où le docteur sait qu’il va être muté, il n’arrive pas à le dire au garçon.

Difficile de ne pas être touché par le sujet, par cette maladie, lorsqu’on voit ces enfants, ces jeunes, marcher avec des tenues semblables à celles des cosmonautes, pour leur survie. Difficile de voir ces peaux criblées de grains de beauté, de taches de rousseur, belles mais dont on se dit qu’elles portent les manifestations du danger.

La maladie est envisagée par les protagonistes à la fois très pudiquement et très ouvertement et le film traite avec justesse de la difficulté d’être différent à l’âge de l’adolescence, lorsqu’on est malade, qu’on est soumis à des interdits vitaux et qu’on ne sait pas le temps qu’il nous reste pour découvrir tout ce qu’on commence à entrevoir.

Il y a des maladresses dans le film, le film semble un peu long, mais globalement les interprétations sont très justes.

Un film qui donne à penser à l’utilisation que l’on fait du temps, et à la valeur que l’on accorde aux choses simples.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

beachhotel 18/06/2011 13:47

Salut, visiteur habitué de votre blogue, je me decide enfin a venir vous laisser un succinct mot d'encouragement car j'ai souvent abondamment de plaisir à vous relire. A bientôt pour vos superbes sujets.

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche