Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 18:32


Ce film m’a fait penser pour certains aspects à « Frozen River » : rudesse du climat, notion de territoire, rugosité des êtres, autre vision des Etats-Unis.

Jeune fille courage, Ree découvre que son père a utilisé leur maison comme caution pour être libéré, et qu’elle va perdre cet endroit avec sa mère et ses deux jeunes frères et sœurs car il a pris la fuite. Elle va alors tout tenter pour le retrouver.

Ce film nous place au cœur de l’hiver (que le titre est beau) dans des paysages et lieux souvent très glauques, mais réussit à nous faire contempler une beauté incroyable, dans la lumière filtrant d’un rideau, à travers les arbres, dans les cheveux de la jeune actrice, et même au cœur de la violence.

Jennifer Lawrence nous laisse d’ailleurs sans voix tant elle colle au rôle.
La scène au cours de laquelle elle implore – en vain – sa mère de lui venir en aide est pour moi l’un des plus beaux moments du film, l’un des plus révélateurs aussi.
Certains climats forgent des êtres uniques, et c’est une belle prouesse que de parvenir à nous le montrer, et à nous émouvoir autant.
Les enfants aussi sont criants de naturel.
Enfin, le visage taillé à la serpe d’un John Hawkes ravagé par ces drogues dont on tait trop souvent le nom est très bien choisi.

Voilà pour moi un digne représentant de ce que le vrai et beau cinéma américain a à nous offrir.
Beau et dur comme un morceau de glace translucide qu’on tient pour regarder au soleil et qui nous coupe les doigts.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stoni 18/05/2011 13:01

Si tu le compares à FROZEN RIVER, ce n'est peut-être pas pour rien car ils sont tous les eux obtenu le Grand Prix au festival de Sundance.
En revanche je ne partage pas du tout ton (et votre) enthousiasme sur ce(s) film(s) à la mise en scène frigide et au récit mollasson et redondant. C'est pas ce genre de ciné indé qui m'excite.

Vincent 08/05/2011 15:29

Exact, beau et dur c'est tout à fait ça. Vu à Deauville l'année dernière, un grand film.

Christophe 06/05/2011 00:35

Pareil pour moi : le meilleur film de cette première partie d'année...

Chris 03/05/2011 18:53

Quelle actrice ! J'ai adoré ce film que je classe au top 2011 avec Tomboy. Les deux films partagent une qualité rare : ne pas faire de psychologie, mais faire du cinéma !

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche