Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 12:41

Saoirse Ronan. Sony Pictures Releasing France

Je ne m'engouffre pas souvent dans les salles obscures pour voir des films d'action ou d'aventure ou thriller, mais là non seulement j'y suis allée mais j'en suis ressortie assez enthousiaste. Ce n'est pas le film de l'année, loin de là, mais il n'est pas mal du tout.

L'histoire est la suivante (source directe Allociné, je ne suis pas très douée pour raconter quand il y a trop d'action, j'embarquerais le lecteur dans des détails sans importance): "Hanna, 16 ans, n’est pas une adolescente comme les autres. Élevée loin de tout par son père, Erik, ex-agent de la CIA, elle n’ignore aucune des techniques de combat ou de survie qui font les plus redoutables soldats. Erik lui a enseigné tout ce qu’elle sait à partir d’une encyclopédie et d’un recueil de contes de fées. Formée depuis son plus jeune âge, Hanna est une combattante parfaite.
Séparée d’Erik, Hanna découvre le monde extérieur pour la première fois et se lance dans la mission que sa famille doit achever. Elle est prête. Pourtant, avant de pouvoir retrouver son père à Berlin comme prévu, elle est capturée par les hommes de l’agent Marissa Wiegler, une femme que bien des secrets relient à Hanna et Erik.
Détenue quelque part dans une base souterraine, Hanna parvient à s’échapper. S’adaptant à un environnement inconnu, la jeune fille doit survivre. Alors que Marissa la pourchasse, de plus en plus proche, Hanna doit faire face à de stupéfiantes révélations qui vont bien au-delà de sa propre identité..."

Tout d'abord, il me semble que peu de films de ce genre mettent en scène une adolescente, l'action en est donc modifiée, et également le ressenti du spectateur.
Ensuite, je trouve la jeune actrice Saoirse Ronan très douée, et sans elle je ne suis pas sûre que le film aurait tenu debout. Je n'ai pas eu l'occasion de voir "Les chemins de la liberté", mais je me souviens que lorsque j'avais vu le film "Reviens moi" (qui ne m'avait pas laissé de souvenir impérissable par ailleurs...), j'avais bien aimé l'interprétation obstinée de la petite soeur de l'héroïne. Depuis je l'avais il est vrai oubliée, mais il semble que cette jeune actrice ait fait du chemin.
Cate Blanchett est très bien en hyper "méchante".
Avec deux actrices de cet acabi, Eric Bana est davantage en demi-teinte.

Le film n'est pas d'une crédibilité à toute épreuve, mais on se laisse porter tout de même sans problème car on ne s'ennuie pas.
Sans dévoiler trop du film, je dirais que le thème de cette jeune "combattante" est effrayant et m'a fait réfléchir.

La scène d'évasion dans la base, ainsi que celle dans le parc d'attractions à l'abandon, très surréaliste, sont bien menées, et esthétiquement réussies.

Ce film était donc une surprise, plutôt bonne.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 14/10/2011 17:22


Bonjour Claire, moi aussi, j'ai passé un bon moment en voyant ce film qui nous montre des décors originaux. L'histoire ne l'est pas moins et les personnages principaux sont des femmes. Cate
Blanchett est impeccable en "méchante de service". Bonne après-midi.


Marcozeblog 01/09/2011 14:13

Saoirse a aussi marqué les esprits dans 'Lovely bones' de Peter Jackson. Moi, j'ai trouvé Eric Bana très bien. Il a un charisme un peu ténébreux qui va bien avec son rôle, qui est malheureusement ténu par rapport aux actrices. @+
PS : Je participe aussi au festival d'été.

Bob Morane 05/08/2011 12:23

Je partage tout à fait ton point de vue. J'ai beaucoup aimé avec une petite pointe de déception à l'arrivée, mais une belle surprise.

Christophe 26/07/2011 01:04

Complètement d'accord avec toi ! Saoirse Ronan et Cate Blanchett formidables, Eric Bana un peu fade. Et si l'histoire, comme tu le dis, est évidement tout sauf réalisate, les deux scènes dont tu parles (évasion et scènes dans le Spreepark de Berlin sont époustouflantes...

Présentation

  • : Claire dans les salles obscures
  • : Mes impressions sur les films que j'ai pu voir... les vôtres sont plus que bienvenues, elles feront aussi vivre ce blog! :) Si vous ne venez pas régulièrement, pensez à vous inscrire à la newsletter (plus bas à droite) afin d'être tenus au courant des avis postés!
  • Contact

Compteur

Recherche